
26 JANVIER 2022
Ces réglementations et obligations de base vie de chantier à connaître
Il est utile de connaître tout ce que la loi dit sur les aménagements de chantier. Notamment sur l’installation des bungalow pour vos collègues. Ainsi pour vous, YESBOX Dunkerque a récolté ces quelques informations. Elles vous permettront d’avoir une idée sur les différentes réglementations avant de mettre en place une base vie sur un chantier.
Connaître les réglementations des bases vie de chantier
Sachez que tout ce qui concerne les travailleurs de chantier est reglementé: les toilettes, le vestiaire ou le réfectoire. Quelles sont donc les obligations à respecter et les solutions qui s’offrent aux chefs d’entreprise du BTP?
La mise à disposition d’installations d’hygiène et de vie sur les chantiers est l’une des responsabilités de l’employeur. Celui-ci doit se conformer à la réglementation définie par le Code du travail. Et gare aux infractions, sanctionnées de plusieurs milliers d’euros !
Mais le respect de la loi n’est pas le seul critère qui doit motiver. Car assurer de bonnes conditions de travail aux ouvriers de ses chantiers est aussi un moyen de préserver leur santé et de les fidéliser dans un contexte où les entreprises du bâtiment peinent à recruter.
Bases vie et cantonnements, quelles obligations ?
Les employés du bâtiment ont les mêmes droits en matière de protection, tout comme ceux des autres secteurs professionnels. C’est donc le droit commun qui s’applique en matière d’installations d’hygiène et de vie. Des dérogations sont néanmoins possibles lorsque le chantier dure moins de 4 mois.
Chantiers de 4 mois ou plus
Voici les obligations sur les bases vie à respecter pour les chantiers d’une durée égale ou supérieure à quatre mois.
- Sanitaires : la réglementation des toilettes de chantier spécifie qu’il faudrait au moins 1 WC pour 10 personnes et 1 lavabo avec savon et moyen de séchage.
- Vestiaires : équipés d’armoires individuelles ininflammables et avec un nombre de sièges suffisant.
- Douches : obligatoires lors de travaux insalubres et salissants (plomb, amiante…).
- Réfectoire : obligatoire si les travailleurs prennent leur repas sur le chantier, avec tables, chaises, micro-onde et réfrigérateur.
Il est à noter que l’ensemble de ces équipements doit être nettoyé régulièrement et chauffé durant les périodes froides.
Chantiers de moins de 4 mois
- Sanitaires : obligations identiques, mais possibilité de ne pas avoir de lavabo (il doit être remplacé par un réservoir d’eau portable).
- Vestiaires : possibilité de remplacer les armoires individuelles par des patères en nombre suffisant.
Si vous avez besoin de plus d’informations concernant les réglementations sur la location de tout type de bungalow de chantier et bases vie à Dunkerque et ses environs, n’hésitez pas à nous contacter.